Utilisation et qualité des cires gaufrées.

 

Moins de cires gaufrées, et de meilleure qualité.

En apiculture nous utilisons régulièrement des cires gaufrées, destinées à “aider” les abeilles à bâtir des rayons plus rapidement.

Cette pratique permet d’accélérer la construction des rayons et de réduire la quantité de mâles dans les colonies, qui ne butinent pas et ne rapportent donc pas de miel. ( les cellules “préformatées” sont de petite taille, les mâles nécessitent la présence de cellules plus grosses que celles des ouvrières )

Si cette pratique est profitable à l’apiculteur, elle l’est moins pour les colonies.

D’autre part, certaines cires disponibles sur le marché sont plus ou moins polluées avec des résidus de pesticides, entre autres, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur la santé des abeilles et leur développement.

Nous utilisons également des cires gaufrées, mais nous en limitons la quantité et veillons à leur bonne qualité en utilisant des cires qui ont été analysées préalablement pour assurer leur bonne qualité.

Nous laissons les abeilles construire plus de rayons “naturels”, en utilisant des cadres “vides”, ou des amorces avec très peu de cire. L’abeille construira donc plus naturellement ses rayons et décidera du nombre de mâles dont elle a besoin.

Bien entendu cela a un impact sur la quantité de miel que nous pouvons récolter, car le nombre de mâles dans nos colonies est plus important et la construction de “A à Z” de rayons demande plus de travail aux abeilles et consomme donc plus de miel, que nous ne pourrons pas récolter.

La grande quantité de mâles dans les colonies améliore par contre globalement la diversité génétique disponible pour la fécondation des reines.

Des  reines bien fécondées par un grand nombre de mâles avec des spermathèques de qualité sont nécessaires au maintien de colonies fortes, et cela impacte favorablement nos ruchers et les ruchers des environs, ainsi que les colonies “sauvages”.