Ep 1 :  “Once upon a time…”, voyage en Croatie / Slovénie

 

Tout ce qui suit est parfaitement authentique.

Ce que nous faisons de nos vies dépend parfois de petites choses dont on ne mesure pas l’importance sur le moment…

Tout a commencé au retour d’un voyage en Croatie. Nous devions rejoindre la Slovénie pour un court séjour dans la petite ville de “Bled”.

Grâce à un GPS un peu “bancal” nous nous sommes perdus en montagne à la frontière des deux pays. Sur le chemin,

entre 2 troupeaux de moutons, vivait un vieil apiculteur à l’allure bien locale. Il vendait son miel aux rares visiteurs

se perdant comme nous.

Enfant je n’aimais pas le miel. Les rares fois ou j’en avais goûté ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable.

Celui-ci avait l’air bon, J’ai donc acheté deux pots que je comptais offrir à mon retour.

Bien entendu avant d’en faire cadeau, j’ai voulu goûter… et c’est à ce moment que j’ai découvert ce qu’était

vraiment le fruit du labeur des abeilles… LE MIEL, le “vrai”.

Quelle différence avec ce que j’avais pu goûter dans mon enfance ! C’était donc ça du miel ?

Depuis ce jour j’ai été “piqué” par le virus de l’abeille… j’ai goûté tout un tas de miels différents. A chaque fois je suis impressionné par la diversité des goûts que nous préparent les ouvrières infatigables de la Ruche.

Montagnes Slovènes

Ep 2 :  changement de cap…

 

Ma compagne et moi étions gérants d’une entreprise de services. Après 20 ans passés en informatique ( pour ma part ), nous avions le souhait de changer de cap, de réaliser d’autres objectifs plus en accord avec nos envies profondes et nos valeurs. Nous voulions participer à des choses joyeuses et positives, et deux projets à réaliser. L’un concernait le secteur événementiel et les mariages et l’autre, les abeilles. Nous avons donc décidé de céder notre entreprise pour prendre un nouveau départ, risqué mais indispensable. Nous avons quitté notre zone de confort pour vivre nos passions, avec l’espoir d’apporter en même temps une petite contribution positive au monde.

Nous avons voulu apprendre à travailler avec “les filles” comme beaucoup d’apiculteurs les appellent, à les “connaître” ou en tout cas à essayer car elles sont d’une intelligence et d’une complexité remarquables. Chaque jour passé en leur compagnie est absolument passionnant et aucun ne se ressemble.

 Ep 3 :  construisons l’avenir

 

Les apiculteurs sont-ils les “sauveurs des abeilles” ? Je ne pense pas, mais nous avons néanmoins une note à jouer dans cette mélodie du vivant.  Comment ?

Nous pouvons apprendre à mieux les connaître, les “assister” du mieux que nous pouvons en leur fournissant des conditions idéales de développement.

En étant vigilants à leur état de santé, aux menaces qui pèsent sur elles et en pratiquant une apiculture respectueuse et “non productiviste”.

Bref en étant au service de nos abeilles, qui nous le rendent bien avec l’émerveillement sans cesse renouvelé à leur contact et le surplus de miel qu’elles nous laissent. Pour reprendre un terme “à la mode”, en établissant une relation “WIN – WIN” avec elles.

Les pollinisateurs sont en dangers, c’est un fait, et ça ne concerne pas que l’abeille mellifère. C’est pourquoi nous allons mettre en place différentes actions qui seront utiles à l’abeille mellifère mais aussi aux autres insectes pollinisateurs. Pour tout ça, nous avons besoin de VOUS !

Vous pouvez nous aider et passer à l’action maintenant, par exemple en parrainant une ruche ou des abeilles.